Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ACTU DESCARTES
25 mars 2015

« Cherub » ,un best-seller de Robert Muchamore

« Cherub » ,un best-seller de Robert Muchamore

Beaucoup de lectrices et lecteurs du journal connaîtront sans doute déjà ce livre ; c'est une série conseillée à partir de dix ans. Elle est écrite par Robert Muchamore, écrivain anglais âgé aujourd'hui d'une quarantaine d'années. Ses livres parlent d'enfants espions orphelins, âgés de 10 à 17 ans. Le thème peut paraître puéril mais le texte est écrit avec réalisme et sérieux. On se reconnaît dans les héros et on se plonge facilement dans l'histoire.

Les héros principaux sont : James Choke (nom d'agent : James Adams), qui a 12 ans lorsque l'agence CHERUB le recueillera. Il est courageux, séducteur et surdoué en maths. Sa mère était une voleuse avant sa mort. Ses missions épiques se multiplieront. Lauren Choke (nom d'agent : Lauren Adams), c'est la demi-soeur de James (elle a 10 ans au début de la série), elle est perfectionniste, a un petit côté « garçon manqué », c'est une fille débrouillarde et intelligente. Elle est très solidaire et courageuse. Le nombre d'agents s'élève à 300, et si seuls James et Lauren ont été présentés, il reste encore beaucoup de personnages importants.

Le type de missions se résume aux trafics de drogue, actions illégales, sectes criminelles... la violence est assez présente dans les livres, mais ne me paraît aucunement choquante.

Les agents se distinguent par des T-shirts qui déterminent leur capacités. Le T-shirt orange est réservé aux nouveaux et aux visiteurs. « Le T-shirt rouge est porté par les résidents qui n'ont pas encore suivi le programme d'entraînement initial exigé pour obtenir la qualification d'agent opérationnel. Ils sont pour la plupart âgés de 6 à 10 ans. » Le T-shirt bleu ciel est réservé aux futurs agents, qui sont en train de suivre le programme d'entraînement initial. Le T-shirt gris est remis aux agents ayant terminé leur programme d'entraînement initial. Les agents qui se voient porter le T-shirt bleu marine doivent avoir accompli une performance exceptionnelle au cours d'une mission. Enfin, le T-shirt noir témoigne de plusieurs actes héroïques au cours d'un grand nombre de missions. C'est le directeur en personne qui remet ce T-shirt aux agents. Le T-shirt blanc est offert lorsqu'un agent prend sa retraite à 17 ou 18 ans. Il a l'obligation et l'honneur de le porter à chaque fois qu'il retourne à CHERUB.

A partir du tome 13 « Le clan Aramov », James part, mais il reste sa petite sœur. C'est un nouveau héros qui naît : Ryan. Au dos de chacun des tomes de la série, on peut lire :

« CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignements britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans. Ces professionnels rompus à toutes les techniques d'infiltration sont des enfants, donc... des espions insoupçonnables ! »

En dessous de ce paragraphe, il y a marqué : « Pour raison d'état, ces agents n'existent pas » . Une phrase culte qui encourage les agents : « C'est dur, mais les agents de CHERUB sont encore plus durs ! »

Il y a aujourd'hui 15 tomes, le plus récent est paru en 2014 et s'intitule « Black Friday ». Autres livres de R. Muchamore : « Henderson's Boys ». Clothilde (5ème A)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ACTU DESCARTES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité