Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ACTU DESCARTES
25 mars 2015

Le Cross des Buttes Chaumont

Le Cross des Buttes Chaumont

Le 05 novembre dernier, était organisé sous le soleil, au parc des Buttes Chaumont, le cross annuel de l'U.N.S.S. (Union Nationale des Sports Scolaires) de Paris, appelé « le cross de toutes les couleurs ». Les trois classes de 5ème sont arrivées au parc à 10H. Il y avait énormément de monde, des scolaires de tout âge et des organisateurs. Le parcours de la course, jalonné de montées et de descentes, mesurait 2,3 km et traversait le parc autour du lac central. Les élèves étaient soudés, les garçons ont soutenu les filles qui couraient en premier à 11H15 et ces

 

dernières ont fait de même lors de la course des garçons à midi. Chacun a fait de son mieux, ce qui a donné un résultat très positif pour le collège qui est classé 11ème

Remerciements aux professeurs d'E.P.S. qui ont organisé cette sortie, aux parents et aux élèves qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes en participant.

 Anatole A. (5ème B) & Basile C.-B. (5ème C)

 

Publicité
Publicité
25 mars 2015

« Cherub » ,un best-seller de Robert Muchamore

« Cherub » ,un best-seller de Robert Muchamore

Beaucoup de lectrices et lecteurs du journal connaîtront sans doute déjà ce livre ; c'est une série conseillée à partir de dix ans. Elle est écrite par Robert Muchamore, écrivain anglais âgé aujourd'hui d'une quarantaine d'années. Ses livres parlent d'enfants espions orphelins, âgés de 10 à 17 ans. Le thème peut paraître puéril mais le texte est écrit avec réalisme et sérieux. On se reconnaît dans les héros et on se plonge facilement dans l'histoire.

Les héros principaux sont : James Choke (nom d'agent : James Adams), qui a 12 ans lorsque l'agence CHERUB le recueillera. Il est courageux, séducteur et surdoué en maths. Sa mère était une voleuse avant sa mort. Ses missions épiques se multiplieront. Lauren Choke (nom d'agent : Lauren Adams), c'est la demi-soeur de James (elle a 10 ans au début de la série), elle est perfectionniste, a un petit côté « garçon manqué », c'est une fille débrouillarde et intelligente. Elle est très solidaire et courageuse. Le nombre d'agents s'élève à 300, et si seuls James et Lauren ont été présentés, il reste encore beaucoup de personnages importants.

Le type de missions se résume aux trafics de drogue, actions illégales, sectes criminelles... la violence est assez présente dans les livres, mais ne me paraît aucunement choquante.

Les agents se distinguent par des T-shirts qui déterminent leur capacités. Le T-shirt orange est réservé aux nouveaux et aux visiteurs. « Le T-shirt rouge est porté par les résidents qui n'ont pas encore suivi le programme d'entraînement initial exigé pour obtenir la qualification d'agent opérationnel. Ils sont pour la plupart âgés de 6 à 10 ans. » Le T-shirt bleu ciel est réservé aux futurs agents, qui sont en train de suivre le programme d'entraînement initial. Le T-shirt gris est remis aux agents ayant terminé leur programme d'entraînement initial. Les agents qui se voient porter le T-shirt bleu marine doivent avoir accompli une performance exceptionnelle au cours d'une mission. Enfin, le T-shirt noir témoigne de plusieurs actes héroïques au cours d'un grand nombre de missions. C'est le directeur en personne qui remet ce T-shirt aux agents. Le T-shirt blanc est offert lorsqu'un agent prend sa retraite à 17 ou 18 ans. Il a l'obligation et l'honneur de le porter à chaque fois qu'il retourne à CHERUB.

A partir du tome 13 « Le clan Aramov », James part, mais il reste sa petite sœur. C'est un nouveau héros qui naît : Ryan. Au dos de chacun des tomes de la série, on peut lire :

« CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignements britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans. Ces professionnels rompus à toutes les techniques d'infiltration sont des enfants, donc... des espions insoupçonnables ! »

En dessous de ce paragraphe, il y a marqué : « Pour raison d'état, ces agents n'existent pas » . Une phrase culte qui encourage les agents : « C'est dur, mais les agents de CHERUB sont encore plus durs ! »

Il y a aujourd'hui 15 tomes, le plus récent est paru en 2014 et s'intitule « Black Friday ». Autres livres de R. Muchamore : « Henderson's Boys ». Clothilde (5ème A)

 

25 mars 2015

Oculus Rift

Oculus Rift

 

L'Oculus Rift est une toute nouvelle technologie où vous aurez l'impression d'être le personnage que vous jouez, ou être à l’intérieur du paysage où vous êtes, grâce à ces drôles de lunettes ci-dessous. (Assez impressionnant, non ?)

 

 

Il est compatible avec plusieurs jeux comme :

 

a) Among the sleep : vous y jouez un enfant qui reçoit un cadeau mystérieux, le jour de son anniversaire. Il s'échappe de son berceau à l'aide d'un passage et il découvre un ourson qui lui dit qu'il s'appelle Teddy et qu'il veut jouer à cache-cache. La suite : à vous de la découvrir !

 

b) The Forest : vous êtes un homme qui a perdu son fils lors d'un crash et qui veut le retrouver à tout prix. Vous allez devoir vous battre et construire des habitats, des pièges…

 

c) The legend of Zelda : Ocarina of time : Vous incarnez Link, un jeune elfe qui doit sauver une princesse : Zelda. Vous rencontrerez sûrement des ennemis à abattre. Vous devrez trouver quelques objets pour vous aider dans votre quête.

 

d) Minecraft : un jeu de construction libre, en cube, très célèbre. Vous avez plusieurs versions comme : « version de survie » ; « version BuildCraft », pour ceux qui ne rigolent pas avec la construction ; « version Mo’Creatures », un zoo dans Minecraft...

 

et encore plein d'autres !!!

 

Enfin, il faut savoir que, l'Oculus Rift est sorti le 12 octobre 2014.

 

Et si vous voulez l'acheter, il coûte plus de 500€.

 

 

 

25 mars 2015

Les sources du conflit ukrainien expliquées aux collégien-nes.

Les sources du conflit ukrainien expliquées aux collégien-nes.

 

Je vais tenter de vous expliquer simplement ce conflit qui a des sources géographiques et des sources politiques très anciennes voire historiques. Pour faire simple je vais partir de l'année 2004.

Dès que l'on s'attarde sur une carte, on peut tout de suite s'apercevoir que l'Ukraine a une position toute particulière.

Celle-ci est frontalière à l'ouest avec la Pologne et la Roumanie (en Europe) et à l'est avec la Russie. D'ailleurs "Ukraine" signifie « frontière » en Ukrainien. Elle a donc toujours été au centre d'enjeux politiques, stratégiques et commerciaux.

Dans son histoire, cet état a souvent été dominé, notamment par la Russie de 1921 à 1991, date de la chute de l'U.R.S.S..

En 2004, il y a eu ce qu'on appelle la "Révolution orange" pendant laquelle 500 000 ukrainiens se sont rassemblés pour dénoncer une élection présidentielle truquée qui a permis de porter à la présidence Viktor Ianoukovytch.

Une deuxième élection a eu lieu et c'est un de ses adversaires, Victor Loutchenko, un « proeuropéen », qui a finalement été élu.

 

En 2010, V. Ianoukovytch (soutenu par Vladimir Poutine, le président du gouvernement russe) revient au pouvoir par des élections contestées. Il se dit alors « proeuropéen », mais, il applique la politique russe. C'est un chef d'état corrompu et vivant dans un luxe extravagant (cf. sa villa) alors que les ukrainiens manquent de tout. Ianoukovytch semble freiné la modernisation du pays alors qu'une partie de l'Ukraine le voudrait pourtant.

 

En novembre et décembre 2013, des milliers de manifestants occupent pacifiquement la place Maïdan à Kiev (la capitale de l'Ukraine) pour empêcher le président de faire alliance avec la Russie car eux veulent s'allier avec l'Europe.

Ianoukovytch réprime violemment les manifestations avec l'armée (cf. photo page 3). Il y a beaucoup de blessés et de morts. Le président finit par être destitué et fuit l'Ukraine. Les ukrainiens découvrent alors l'ampleur de sa corruption (voir glossaire).

 N'oublions pas que le gaz russe transite par l'Ukraine pour être distribué en Europe  ! C'est donc un grand enjeu entre l'Europe et V. Poutine qui, lui, semble souhaiter une grande région « eurasienne unie ».

 

Ce n'est donc pas seulement une stratégie économique et politique pour lui mais également un problème d'image, de puissance.

 

Le 26 octobre 2014, les ukrainiens ont élus en majorités des députés « proeuropéens », tout en souhaitant la paix avec leur voisin proche, la Russie.

Mais tout n'est pas terminé  ! L'Ukraine reste divisée en au moins deux camps bien distincts, le camp prorusse à l'est (près de la frontière russe, en Crimée notamment) et les proeuropéens à l'ouest.

Les deux camps se déchirent dans des violences inacceptables telles que des tirs, des bombes  : on parle alors de « guerre civile ». Tous ces combats affaiblissent l'Ukraine. L'armée russe perce la frontière et le conflit s'enlise sous les yeux du monde et notamment de l'Union Européenne.

 

 

SOURCES ///

 

« France TV infos »  : « La crise en Ukraine »

« Un jour, Une actu »  : « les ukrainiens votent pour la paix »

« Direct matin »  : « l'O.T .A.N. confirme l'entrée des militaires russes ».

 

 

GLOSSAIRE ///

 

Ukrainien / l'Ukrainien est la langue parlé en Ukraine.

 

U.R.S.S. / l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques était un ensemble de pays dirigé par un parti unique qui se disait « communiste » (dont l'Ukraine et la Russie) jusqu'en 1991.

 

Corruption / La corruption peut se définir comme l'agissement par lequel une personne investie d'une fonction déterminée, publique ou privée, sollicite ou accepte un don, une offre ou une promesse en vue d'accomplir, retarder ou omettre d'accomplir un acte entrant, d'une façon directe ou indirecte, dans le cadre de ses fonctions.

Autrement dit, quelqu'un de corrompu est quelqu'un qui, ayant certaines fonctions (un juge par exemple), accepte de l'argent (ou un autre « cadeau ») alors qu'il ne devrait pas. Cela permet à la personne qui le corrompt d'obtenir des choses (contrats, jugement truqués, etc.) qu'il ne devrait pas obtenir normalement.

On parle souvent de « pots de vin »

 

O.T.A.N. / Organisation du traité de l'Atlantique Nord.

Marie P.

 

Publicité
Publicité
L'ACTU DESCARTES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité